Plus d’informations dans le Safety Workbook consacré aux examens et contrôles réglementaires

Plus d’informations dans le Safety Workbook RGIE

Les installations dans les zones à risque d’explosion (ATEX) ne doivent faire l’objet d’un contrôle de réception et périodique par organisme agréé que dans le cadre du RGIE (chapitre 7.102).

Dans le cadre de la réception, il est demandé dans le RGIE, section 7.102.6.

Les données mentionnées à la section 7.102.5. (détermination des zones) seront précisées dans un rapport circonstancié et les dimensions géographiques des zones figurent sur un ou plusieurs plans de zonage.

Ce rapport de zonage reprendra les données sur lesquelles la détermination des zones et leur étendue est basée, les conclusions et la justification de celles-ci.

Le rapport de zonage et le plan de zonage seront identifiables l’un par rapport à l’autre.

Ces documents doivent être approuvés et paraphés par l’exploitant ou son délégué et par le représentant de l’organisme agréé.

La visite de contrôle porte sur le maintien de la conformité des installations et du matériel en zone ATEX.

La visite de contrôle comprend :

  • les contrôles administratifs ;
  • les contrôles visuels ;
  • les contrôles par essais ;
  • les contrôles par mesures.

Alors que les contrôles périodiques des installations BT est en règle générale quinquénal, ils sont à prévoir annuellement pour les installations électriques des zones dangereuses explosibles (ATEX) ;

Par qui ?

Le contrôle des installations électriques Basse Tension (BT) dans les zones à risque d’explosion sur les lieux de travail est effectué par un organisme de contrôle agréé par le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Energie. 

Résumé

 Évidemment, tout cela s’intègre aussi dans le cadre du Code du BE, livre III – titre 4 dans lequel un dossier relatif à la protection contre les explosion est demandé.

Ne pas oublier qu’il est aussi indiqué :

L’employeur prévoit, à l’intention des travailleurs qui travaillent dans des emplacements où des atmosphères explosives peuvent se présenter, une formation suffisante et appropriée en matière de protection contre les explosions.

Retrouvez les informations détaillées sur les contrôles électriques et tous les autres contrôles réglementaires dans le :

 

0

Your Cart