Les contrôles par thermographie infrarouge  ne sont obligatoires que dans le cadre du contrôle des lignes à haute tension 150 kV.  Cela s’adresse donc pour le transporteur d’énergie, à savoir Elia en Belgique..

Toutefois, suivant les demandes des assureurs et par exemple en application du REGELEC 2013, il peut être contractuellement demandé d’effectuer des contrôles des installations HT et BT par un organisme accrédité par BELAC.

Extrait du règlement :

3.2.2. Contrôles par thermographie

L’installation électrique sera contrôlée annuellement sous charge normale par thermographie par un organisme accrédité par BELAC dans le domaine d’application. L’opérateur devra être accompagné d’un délégué du service d’entretien électrique.

Ce contrôle porte sur :

1. l’ensemble de l’installation haute tension, en ce compris les connecteurs, les transformateurs, les jeux de barres, les sectionneurs, les disjoncteurs, etc. ;

2. le tableau général basse tension, y compris les jeux de barres et les équipements de distribution secondaires ;

3. les tableaux, armoires de commande et de distribution y compris ceux des machines.

Cette méthode de contrôle a plusieurs avantages :

    1. méthode sans contact
    2. pas besoin de couper le courant
    3. préventif, c’est à dire que le défaut (augmentation de température due au défaut) peut être détecté avant que des dommages irréversibles ou un déclenchement ne se produise.
    4. très visuel et précis.

Tout employeur peut évidemment aussi faire ou faire faire ces contrôles par thermographie infrarouge dans le cadre de sa prévention.

Petit conseil, si vous le faite faire, une garantie d’une bonne compétence de l’opérateur est de lui demander son certificat d’accéditation délivré par un Bureau d’Accréditation attestant avoir délivré cette accréditation conformément aux exigences de la norme EN ISO/IEC 17020.

Retrouvez les informations détaillées sur les contrôles thermographiques et tous les autres contrôles réglementaires dans le :

 

0

Your Cart