Comme pour pratiquement tous les domaines repris dans le code, l’employeur est tenu d’effectuer une analyse des risques en particulier ici pour les travailleurs qui peuvent être confrontés à de la manutention manuelle de charges.
S’il s’avère qu’on met en évidence des risques liés à la manutention manuelle de charge, l’employeur sera tenu de prendre les mesures d’organisation appropriées, d’utiliser les moyens appropriés ou de fournir aux travailleurs de tels moyens, notamment des équipements de travail servant au levage de charges, en vue d’éviter la nécessité d’une manutention manuelle de charges par les travailleurs et si la nécessité de la manutention manuelle de charges ne peut pas être évitée, l’employeur devra prendre des mesures appropriées pour limité les dommages.
L’employeur prendra les dispositions nécessaires pour soumettre à une surveillance appropriée de la santé les travailleurs chargés de la manutention manuelle de charges.
L’employeur veillera aussi à ce que les travailleurs reçoivent une formation adéquate et des informations précises et appropriées sur :
1° la façon dont les charges doivent être manipulées;
2° les risques encourus lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière technique- ment correcte;
3° les facteurs de risques,
Une formation par qui ?
Il n’existe pas une formation « manutention manuelle » agréée dans la législation.
Cette formation est dispensée par une institution ou une personne compétente (interne ou externe) à l’entreprise.
Retrouvez les informations détaillées sur toutes les autres formations réglementaires dans le :